Servicestechniques

Vision

Notre objectif est la réintégration professionnelle des personnes en difficulté à travers des actions d’évaluation soigneuse et accompagnement concret à la récupération de potentialité et capacité.

Atteindre les objectifs signifie prendre soin individuellement de chaque personne, en développant sans cesse de nouvelles stratégies opératives en accord avec les exigences du monde du travail, avec la particularité du travailleur, avec la profonde signification humaine et sociale de la réinsertion.

Nous travaillons pour donner des réponses à un malaise. Nous nous inspirons donc à une logique pressante de sensibilité et réalisme : être le maillon entre le travailleur en congé accident ou maladie et les entreprises. Nous sommes convaincus que ce sont les solutions « sur mesure » qui fonctionnent et non les mesures standards.

 

Mission

Assistance et conseil complet aux personnes et aux entreprises dans un but d’insertion ou de réinsertion professionnelle en problèmes de santé.

SIL est une équipe de professionnels aux diverses compétences, capables de fournir les instruments et trouver les stratégies adéquates afin de proposer des solutions aux problèmes du travailleur en situation de fragilité physique ou psychique et ce dans tous les secteurs professionnels.

Conformément aux valeurs et à l’esprit de SIL, ce sont l’accueil et l’action dans un rapport individuel qui sont les atouts fondamentaux nous permettant l’observation attentive et spécialisée, la recherche de résultats concrets, le fonctionnement ciblé des spécificités de la personne et de sa perspective d’emploi.

Pour SIL il n’y a pas de statistiques, mais des individualités à déterminer, suivre et conduire vers un débouché ou une réinsertion professionnelle.

Compétences

Les consultants SIL suivent toujours une approche pratique du fait que le but ultime est d’atteindre le maximum possible de la récupération des capacités professionnelles effectives. Étudier et planifier des solutions techniques, surtout dans la réalisation de moyens auxiliaires personnalisés, implique d’établir avec précision le problème physique, psychologique, psychique de la personne. Et ensuite cela signifie comprendre la dimension de travail et les nécessités liées.

La méthode de l’observation spécifique, de la relation humaine avec le travailleur, de la connaissance des fonctions et tâches, est ce qui nous fait intervenir de façon ciblée. Parfois un rétablissement presque total des capacités est possible, pour d’autres une réactivation partielle des capacités et pour d’autres encore un nouveau et différent secteur de compétences et de fonctionnement professionnel peut être identifié et adapté tout de même à une réintégration professionnelle.

Les consultants SIL se rapportent à l’individu et le prennent en charge dans le processus de récupération en arrivant à identifier avec précision les réponses et en l’accompagnant vers les objectifs et les solutions réalisables.

Parfois l’exécution des prestations de travail n’est pas possible. Pour cause de maladie ou d’accident, le travailleur ne peut continuer à exercer ses fonctions qu’en utilisant des équipements partiellement modifiés ou adaptés à ses conditions et à son handicap. SIL se propose alors d’effectuer toujours toutes les évaluations du cas spécifique, afin que la personne puisse récupérer le malaise et obtenir la réintégration professionnelle, incluant des études et des réalisations d’adaptation d’équipements appropriées permettant de combler le déficit de façon fonctionnelle.

L’empêchement de pouvoir exécuter des prestations de travail peut être dûment surmonté et résolu en identifiant concrètement quelles interventions peuvent rétablir in toto, ou au moins partiellement soutenir, les capacités de la personne. Le but qui nous anime, à coté de la valeur essentielle humaine du travailleur et de sa prospective d’occupation, est aussi celui de permettre à l’entreprise de ne pas se priver de professionnalisme et des expériences de travailleurs dans des conditions difficiles.

Les adaptations aux postes de travail peuvent permettre, en tout ou partie, la réintégration professionnelle du travailleur après une maladie ou un accident qui a rendu impossible ou a limité l’exécution des tâches et des fonctions selon les standards ordinaires.

Les consultants SIL opèrent pour trouver des solutions sur mesure. Dans toutes les situations où une récupération des chances professionnelles est possible, ils étudient les mesures et les nécessités de sorte que dans notre laboratoire puissent être réalisées des aides adéquates afin de permettre que la personne reprenne son activité. Comme les entreprises elles-mêmes, nous avons à l’esprit les résultats et donc prenons soin de trouver les solutions de manière à ce que le travailleur en difficulté soit mis dans les conditions de fournir le service utile qu’il fournissait précédemment.

Nous recourrons donc au soutien d’ergothérapeutes ou d’autres spécialistes afin de reconnaître et réaliser des interventions personnalisées.

Offrir des réponses qui puissent satisfaire les exigences professionnelles face à une situation d’invalidité veut dire beaucoup de choses, de l’accueil et de l’interaction pour réunir les conditions réelles de la personne, l’état physique et psychologique, les potentialités résiduelles, les besoins spécifiques, à l’étude d’aides, prothèses et orthèses. Toujours plus ‘sur mesure’. Toujours plus spécifiquement conçues pour chaque individu et en tenant compte de son contexte réel.

La conception de SIL, fortement orientée à la récupération et à la réintégration, est celle d’une action pensée pour chaque travailleur individuellement. Ce type d’approche est ce que nous voulons toujours davantage mettre en œuvre, dans une optique hors-standards déterminée à trouver et pratiquer des techniques avancées, évoluées et pleinement calibrées sur les spécificités du déficit, de l’invalidité, de la maladie et authentiquement corrélées aux activités que l’individu doit et peut exercer.

Au-delà de ce qui est réalisé en série, les besoins des travailleurs demandent en effet souvent des systèmes, des machines, des rouages et des mesures personnalisés et finalisés.

Notre ambitions est de ne pas nous arrêter devant le désavantage de l’invalidité, mais de penser au-delà, étudier le résultat nécessaire et construire « la pièce manquante » pour combler les lacunes, rétablir les possibilités d’accomplir exactement les mouvements et les actions de la profession et de remédier par conséquent à la perte de la capacité de travail.

Nous travaillons déjà beaucoup avec l’utilisation du numérique, en particulier avec l’imprimante 3D, qui réduit considérablement les coûts de production et offre toujours de nouvelles opportunités. Dans cette direction de recherche d’avant-garde, la collaboration avec des entreprises spécialisées est d’importance extraordinaire pour les perspectives d’évolution des solutions techniques poursuivies par SIL.

Collaborateurs


Nicolas Spiller

Directeur
+41 76 403 27 73
@nicolas.spiller


Tiziana Marazzi

Secrétariat
+41 79 413 84 11
@tiziana.marazzi


Marius Höckl

Médecin
+41 78 793 49 13
@marius.hockl


Morello Besomi

Technicien mécanicien
@morello.besomi


Maurizio Diliberto

Technicien mécanicien
@maurizio.diliberto


Alessandro Codoni

Technicien orthopédiste
@alessandro.codoni


Marco Lurati

Ingénieur
@marco.lurati


Simone Pusterla

Ingénieur
@simone.pusterla


Contacts