Servicesde conseil

Vision

Notre objectif est la réintégration professionnelle des personnes en difficulté à travers des actions d’évaluation soigneuse et accompagnement concret à la récupération de potentialité et capacité.

Atteindre les objectifs signifie prendre soin individuellement de chaque personne, en développant sans cesse de nouvelles stratégies opératives en accord avec les exigences du monde du travail, avec la particularité du travailleur, avec la profonde signification humaine et sociale de la réinsertion.

Nous travaillons pour donner des réponses à un malaise. Nous nous inspirons donc à une logique pressante de sensibilité et réalisme : être le maillon entre le travailleur en congé accident ou maladie et les entreprises. Nous sommes convaincus que ce sont les solutions « sur mesure » qui fonctionnent et non les mesures standards.

 

Mission

Assistance et conseil complet aux personnes et aux entreprises dans un but d’insertion ou de réinsertion professionnelle en problèmes de santé.

SIL est une équipe de professionnels aux diverses compétences, capables de fournir les instruments et trouver les stratégies adéquates afin de proposer des solutions aux problèmes du travailleur en situation de fragilité physique ou psychique et ce dans tous les secteurs professionnels.

Conformément aux valeurs et à l’esprit de SIL, ce sont l’accueil et l’action dans un rapport individuel qui sont les atouts fondamentaux nous permettant l’observation attentive et spécialisée, la recherche de résultats concrets, le fonctionnement ciblé des spécificités de la personne et de sa perspective d’emploi.

Pour SIL il n’y a pas de statistiques, mais des individualités à déterminer, suivre et conduire vers un débouché ou une réinsertion professionnelle.

Compétences

Notre première vocation est de prendre soin de l’individu, d’étudier, d’organiser et de gérer un programme d’interventions concrètes appropriées afin d’identifier des capacités restantes, des capacités récupérables et des espaces possibles de reprise de l’emploi. A cette fin, l’approche et le parcours sont extrêmement personnalisés : les conseillers mieux adaptés à la situation spécifique suivent la personne dès la phase d’introduction et de l’identification de sa situation jusqu’à la meilleure solution réalisable.

Comment travaillons-nous? Dans tous les domaines et face à n’importe quelle problématique, nous prenons soin avant tout de la personne. Le rapport humain est le premier atout pour un bon résultat des actions de SIL. Par conséquent, observer, se connecter, comprendre les difficultés, sont les premiers passages indispensables afin d’identifier les consultants les plus idéales à suivre la personne et puis donner suite au parcours et aux actions de soutien.

Si notre objectif final est la réintégration professionnelle, notre force est la conjugaison de compétences unies à une forte vocation humaine et sociale.

La constatation est la tâche primaire, la condition essentielle pour procéder à une véritable recherche de solutions.

Le fleuron sont nos laboratoires de constatation où s’effectuent des activités artisanales. Le but de ces laboratoires est précisément celui de suivre l’individu de façon directe, dans un rapport un à un, avant de procéder.

L’évaluation de la capacité professionnelle se fait grâce à la collaboration qui s’est instaurée entre le SIL et les diverses ENTREPRISES. Nous recourrons à des compétences de professionnels, lesquels vérifient, dans leurs champs spécifiques, les capacités effectives de travail de la personne : c’est sur la base d’aptitudes et de compétences que les consultants SIL évaluent les réelles possibilités de réintégration, dû au fait que notre action est inspirée de l’objectif pratique essentiel d’une possibilité effective de rencontre entre la personne et le monde du travail.

Pendant la période de l’évaluation professionnelle, les consultants SIL garantissent du soutien soit aux entreprises soit aux personnes. La fréquence et la continuité du soutien sont définies sur la base de la nécessité qui se présente durant le parcours. L’équipe hétérogène du SIL permet de travailler de façons transversale dans tous les secteurs professionnels.

Nous suivons les personnes avec des causes invalidantes afin d’évaluer le profil et le bilan de compétences.

Ce sont les entretiens, l’observation et les compétences de nos consultants et de professionnels spécialisés dans l’orientation professionnelle qui nous permettent de comprendre les aptitudes de l’individu suivi en vue de déterminer au mieux dans quel secteur de travail il faudrait orienter le début de la formation.

Ce qui nous soutient, tant pour l’évaluation que pour l’orientation, est notre empreinte d’artisans et la ferme conviction qu’une solution authentique et efficace puisse provenir uniquement de la combinaison de la compréhension du malaise, d’une part, et des logiques de travail, d’autre part.

Le psychologue de SIL fournit une évaluation psychologique de la personne sous observation et peut exercer une action de soutien. Il est en outre habilité à faire divers tests visant à apporter des indications importantes dans le cadre de l’intégration professionnelle de la personne suivie :

WAIS – IV (test Q.I.)

MMPI – test personnalité

RAVEN – matrices progressives, test d’intelligence non verbal

TINV – test d’intelligence non verbal

En cas de nécessité, notre établissement a également recours à la collaboration étroite de psychiatres.

D’autre part, la collaboration de psychologues et/ou psychiatres, au cas où les consultants SIL l’estiment nécessaire, est requise et activée aussi durant la période de l’intégration de l’assuré.

Le SIL fait appel à un médecin, lequel est également en possession d’une qualification artisanale. Ceci est un des aspects particuliers qui qualifient la vision et la mission de SIL : s’approcher concrètement de la personne et de la réalité et poursuivre toujours des solutions plus adéquates et réellement soutenables.

En effet, la figure du médecin artisanal est une figure atypique, une clef, une ressource très précieuse. Les compétences du médecin SIL sont fondamentales pour la compréhension d’éventuels déficits physiques dont une personne peut souffrir à la suite d’un accident. Son expertise, directement sur le lieu de travail, permet ensuite d’évaluer avec une plus grande précision les possibilités effectives de réintégration dans les divers contextes de travail. En définitive, il réunit les connaissances scientifiques à la compréhension pratique en donnant ainsi une immense contribution à la mission SIL.

Dans le cas de personnes inactives depuis longtemps, les consultants SIL construisent – dans nos laboratoires ou dans d’autres emplacements et ensemble avec les entreprises – des parcours de travail aptes à la récupération et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Grâce à ces expériences et grâce au nouveau bagage professionnel acquis, les personnes intéressées pourront développer des capacités et des mises à jour de formations en les rendant à nouveau aptes à la recherche d’un emploi. Notre approche ad personam nous permet en effet de sonder et valoriser des aptitudes cachées, de mettre en lumière des potentialités inexploités, de conjuguer les connaissances de la personne avec des applications pratiques.

Les consultants SIL soutiennent l’apprenti et l’entreprise durant le parcours de formation professionnelle afin de garantir la réussite. L’intégration et le parcours peuvent effectivement exiger les compétences et le support de nos consultants ainsi que notre expérience : l’assistance spécifique permet de trouver, cas par cas et dans la dimension concrète de placement, des stratégies efficaces lorsque la réussite de la formation se verrait être en danger.

Le SIL met à disposition des entreprises ses compétences en fournissant tout conseil utile dans la gestion du personnel qui a subi des accidents présentant une solution difficile. Ceci est une connotation très importante de SIL : notre background et nos lignes directrices nous permettent d’agir comme trait d’union entre la personne et l’entreprise. Notre intervention aspire toujours à concilier le malaise, les valeurs humaines et les exigences du contexte de l’emploi, à plus forte raison quand il y a des grandes professionnalismes qui peuvent être récupérés à l’avantage de la personne et de l’entreprise.

Nous offrons des séminaires pour affronter et gérer efficacement le stress. Les contenus des séminaires sont orientés vers les dirigeants et collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques.

Les méthodes adoptées sont multiples et vont de l’information objective à la réflexion personnelle, en passant par des conseils comportementaux pratiques afin de garantir une implémentation optimale de la tolérance au stress dans le quotidien.

Les séminaires sont conçus pour des entreprises qui désirent offrir à leurs collaborateurs la possibilité d’acquérir une prise de conscience majeure de leurs automatismes face à des situations stressantes afin d’apprendre à affronter de telles situations avec une plus grande assurance et légèreté. L’organisation est par la suite discutée à titre préliminaire avec le client en vue de personnaliser le programme de manière constructive et efficace.

Fondamentalement les lignes directrices essentielles sont :

  • comprendre quelles sont les facteurs qui causent le stress et connaître comment les symptômes se manifestent
  • Transmettre des méthodes et techniques pour se détendre et apprendre à décompresser
  • enseigner à prendre les distances de certaines situations et émotions et se rendre compte des facteurs qui provoquent le stress subjectif
  • aider à faire face aux défis de la vie professionnelle de manière active
  • transmettre les valeurs et le parcours afin de trouver l’équilibre personnel entre le travail et le temps libre.

Grâce au bilan des compétences Sil élabore un projet professionnel ciblé sur les capacités et les exigences de chaque individu. Il s’agit d’effectuer une évaluation détaillée dans le domaine professionnel et privé de la personne. En particulier, on approfondi les questions telles que la motivation, les intérêts, les capacités et les compétences de la personne et clairement, notamment, ses valeurs. On examine également les aspects qui concernent les modalités de travail, tel que horaire, travail posté, bruits, milieu de travail, etc.
À cette fin Sil utilise des instruments d’évaluation ciblés, comme par exemple des interviews structurées, autoréflexions, questionnaires de la personnalité et de la motivation ainsi que, pour des cas spécifiques, des tests d’aptitude. Le résultat est un rapport détaillé, qui donne une vision à 360 degrés des ressources personnelles et du potentiel de chaque individu.

Collaborateurs


Nicolas Spiller

Directeur
+41 76 403 27 73
@nicolas.spiller


Massimo Grignola

Administrateur
+41 79 817 25 62
@massimo.grignola


Tiziana Marazzi

Secrétariat
+41 79 413 84 11
@tiziana.marazzi


Sheila Delai Pedrioli

Secrétariat

@sheila.delai


Marius Höckl

Médecin
+41 78 793 49 13
@marius.hockl


Stefano Pelascini

Psychologue
+41 76 386 28 32
@stefano.pelascini


Elena Tremante

Psychologue
+41 79 788 31 50
@elena.tremante


Linda Lanzi

Psychologue
+41 76 346 06 45
@linda.lanzi


Licia Usuelli Steiger

Psychologue
+41 79 617 68 87
@licia.usuellisteiger


Romeo Piccirilli

Psychologue
+41 76 428 45 70
@romeo.piccirilli


Graziella Cipriano

Conseiller
+41 78 633 22 38
@graziella.cipriano


Guido Marazzi

Conseiller
+41 78 683 77 22
@guido.marazzi


Marco Ferrari

Conseiller
+41 76 384 55 32
@marco.ferrari


Paola Indaco

Conseiller
+41 79 751 65 94
@paola.indaco


Fabio Mock

Conseiller
+41 76 341 36 56
@fabio.mock


Claudio Ghillioni

Conseiller
+41 78 710 93 42
@claudio.ghillioni


Tiziano Zucchetti

Conseiller
+41 79 681 22 10
@tiziano.zucchetti


Nadya Pellegrini

Conseiller
+41 79 409 97 24
@nadya.pellegrini


Bruno Schiavuzzi

Conseiller
+41 79 620 66 06
@bruno.schiavuzzi


Dino Bianchi

Maître socioprofessionnel
+41 78 749 68 05
@dino.bianchi


Ilario Pedrioli

Maître socioprofessionnel
+41 79 424 24 59
@ilario.pedrioli


James Cinis

Maître socioprofessionnel
+41 79 775 27 63
@james.cinis


Chantal Tognola

Maître socioprofessionnel
+41 76 334 65 31
@chantal.tognola


Contacts